Puis-je donner de la spiruline à mon chat ?

Ce qu’il faut retenir :

  • Humains comme animaux sont victimes de la perte en nutriments de l’alimentation moderne.
  • La spiruline peut permettre de booster le système immunitaire de l’animal.
  • Les bénéfices sont aussi notables pour les chiens et les chevaux.

Vous nous demandez souvent si vous pouvez donner de la spiruline à votre chat, et vous avez raison ! Immunité, tonus, antioxydant, la spiruline est l’aliment clé du XXIe siècle. Elle peut être considérée comme un alicament, c’est-à-dire un aliment dont la composition explicitement formulée implique un effet actif sur la santé du consommateur. Chez Nutri&Co, nous avons trouvé une étude qui prouve que supplémenter l’alimentation de son animal de compagnie avec de la spiruline de qualité augmente son immunité et sa capacité à résister aux maladies.

Petit rappel :
La Spiruline est une micro-algue qui se cultive dans les climats tempérés et modérément pluvieux. Elle est une véritable mine aux trésors 100% naturelle : elle renferme 15x plus de bêta-carotène que la carotte, 3x plus de protéines que le bœuf, 4x plus de vitamines B que le foie (dont la B12) ; sans compter ses nombreux minéraux et antioxydants ! Retrouvez l’infographie sur notre spiruline bio pour devenir incollable sur ce super-aliment.

Tous ces nutriments sont indispensables à la santé de nos animaux. De plus, ils subissent au même titre que les humains les conditions de la vie moderne, le manque d’exercice, une alimentation carencée (lire notre article sur la perte des nutriments dans notre alimentation) ou encore la pollution. 

La spiruline pour les chats ?

Selon une étude de l’Université Raleigh de Caroline du Nord (1), la supplémentation en spiruline pour les chats augmente de 10% le potentiel phagocytaire de leurs macrophages : en d’autres termes, les défenses immunitaires de votre animal préféré sont boostées et stimulées, il se remet donc plus facilement d’une maladie et récupère plus vite après l’effort. 

Pour un chat en pleine forme, n’hésitez donc pas à lui donner de la spiruline : une ration quotidienne en comprimé ou en mélange dans ses aliments, il sera tonifié, plein de vitalité, et son pelage sera plus fourni et brillant.

La dose dépend de l’âge et de la corpulence, pour les animaux de petite taille par exemple, une cuillère à café ou un comprimé suffit. 

Et pour les chiens alors ?

Les bénéfices sont semblables : les chats, les chiens, les poissons et les chevaux sont les animaux pour lesquels la spiruline est couramment utiliséeElle a des effets positifs sur la croissance, la fertilité, la qualité esthétique et nutritionnelle de la plupart des animaux (2).

Qu’en est-il des aliments pour animaux intégrant de la spiruline ?

Malheureusement, même si l’intention est louable, en étudiant de plus près la composition des terrines ou croquettes à la spiruline, on s’aperçoit que la quantité présente est vraiment infime (de l’ordre de 0,2% !) et la qualité laisse à désirer comme vous pouvez en douter….  

Alors soyez généreux, et partagez votre cure de spiruline bio Nutri&Co avec votre compagnon préféré 🙂

(1) M.A. Qureshi, Department of Poultry Science North Carolina State, University Raleigh, NC, 27695-7608

(2) W. B. Holman et A. E. O. Malau-Adul, Sciences animales et génétique, Faculté des sciences agricoles / Institut d’agriculture de Tasmanie, Université de Tasmanie, Hobart, Tas., Australie 

Spiruline Bio

500 comprimés • 24€40

Bien connue des vegans, la spiruline mérite bien son rang de super-aliment.