Compléments alimentaires et perte de poids : notre verdict

Les fêtes sont finies, et vous êtes nombreux à penser à l’été, ou à culpabiliser pour les excès de la fin d’année. Vous voyez des publicités de compléments alimentaires à vocation minceur vous promettre des résultats immédiats et bluffants…. sans efforts…

On est en droit de se demander comment un comprimé pourrait devenir votre meilleur allié pour atteindre cet objectif (de toute une vie, avouons-le !). Allez, chez Nutri&Co on est sympas, on vous dévoile tout.

Désolé, la pilule magique n’existe pas !

Perdre du poids sur le long terme avec pour seul effort de prendre un comprimé ? Vous me voyez venir, et vous le savez déjà : cela n’est pas possible. Comprenons pourquoi et voyons comment fonctionnent les gélules dites minceur.

  • Elles disent diminuer l’absorption des graisses : cependant les aliments riches en (bonnes) graisses ne sont pas des causes de la prise de poids : le gras est stocké dans le corps à partir du sucre.
  • Elles drainent les excédents : ces gélules sont généralement conçues à base de plantes, et élimineraient les réserves d’eau présentes dans le corps. Elles sont dites diurétiques et éliminent en fait vos réserves d’eau : il y aura donc perte de poids, mais elle ne sera sûrement pas durable. 
  • Elles augmentent le métabolisme et le rythme cardiaque : en donnant un coup de fouet à l’organisme grâce à des gélules à base de stimulants (caféine, piment…), elles stimulent les graisses stockées. Cependant, elles peuvent provoquer une accoutumance, et donc des effets secondaires…

Le secret, c’est l’équilibre

Manger sain, équilibré, coloré, cru, cuit, de tout. Pratiquer une activité physique régulière, douce, intense, longue, courte, tous les jours, toutes les semaines. Être engagé dans un système d’équilibre alimentaire et d’engagement physique vous apportera un bien-être moral et corporel.

Soyez très objectifs sur votre rapport à la nourriture, et essayez de supprimer toutes vos mauvaises habitudes de grignotages et de boisson par exemple.  Vous pouvez vous aider de produits nutraceutiques bien choisis, même s’ils ne sont pas à vocation “minceur”, ils peuvent être de meilleure qualité et plus efficace pour aider votre organisme !

Notre spiruline bio par exemple est une source alimentaire qui est nutritionnellement très riche et dense, particulièrement en micronutriments (vitamines & minéraux). Les micronutriments sont essentiels à son bon fonctionnement, que ce soit pour l’immunité, le métabolisme, la digestion. De plus, la spiruline contient près de 70% de protéines, connues pour leur effet de satiété donc pourrait réduire la quantité totale d’aliments ingérés. Ainsi, vous donnez donc les clés à votre corps pour mieux se réguler et fonctionner, une des conséquences pouvant être la perte de poids.

À l’aide de probiotiques,  vous pouvez aussi rééquilibrer votre microbiote (votre flore intestinale), qui peut être mis à mal par un manque de fibres, une alimentation trop riche en sucres ou une prise d’antibiotiques par exemple. Une flore intestinale saine et variée facilite la perte de poids (1). La prise de probiotiques vous aide à renforcer vos défenses immunitaires, à améliorer la digestion et donc éliminer les graisses. En améliorant votre métabolisme, vous vous protégez des virus, des champignons, de certaines maladies et des mauvaises bactéries.

De plus, en 2013, une étude publiée dans le British journal of Nutrition (2) a démontré l’efficacité des probiotiques sur un échantillon de 125 participants.
Pendant 4 mois, les participants en surpoids ont pris soit un placebo, soit un supplément de Lactobacillus rhamnosus (souche la plus présente dans les probiotiques Nutri&Co). Les participants ayant pris le supplément ont perdu en moyenne 4,4 kg après 12 semaines, contre 2,6 kg pour le groupe ayant reçu le placebo. Après 24 semaines, ces mêmes participants ont perdu 2 fois plus de poids que les autres après la fin de la prise des probiotiques !

En conclusion : 

La perte de poids grâce à des produits nutraceutiques n’est pas une fin en soi, et ne sera pas durable si vous ne cherchez pas à améliorer globalement votre hygiène de vie.

En comprenant ce que vous ingérez, vous enverrez un signal à votre corps : je veux être en bonne santé. Vous devez être réalistes quant à vos objectifs et mettre en place les actions nécessaires dans votre quotidien pour parvenir à une perte de poids qui a du sens. Vous verrez des résultats physiques, mais aussi un bien-être mental qui s’inscrira dans la durée !

Choisissez des produits de qualité française, tout au long de l’année en cure pour assurer à votre organisme de solides défenses immunitaires, un apport nutritionnel optimal, et améliorer vos performances personnelles !

N’hésitez pas à consulter un spécialiste, médecin, naturopathe ou pharmacien pour obtenir des conseils ou de l’aide de professionnels.

(1) https://www.sciencesetavenir.fr/sante/obesite-mieux-vaut-avoir-une-flore-intestinale-riche_19815

(2) Sanchez et al. Effect of Lactobacillus rhamnosus CGMCC1.3724 supplementation on weight loss and maintenance in obese men and women. Br J Nutr. 2014

Probiotiques

60 gélules • 22€90

Les probiotiques sont les meilleurs alliés de votre digestion.